Le bilan de compétences

Vous êtes perdus et vous vous posez un tas de questions sur votre avenir professionnel ? Faites un bilan de compétences !

Cabinet PEP est certifié Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : bilan de compétences et validation des acquis de l’expérience

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

  • Vous avez envie de changer d’activité mais vous n’avez pas d’idée précise
  • Vous hésitez entre plusieurs solutions professionnelles
  • Vous avez envie de savoir où vous en êtes
  • Vous avez un projet et vous voulez le valider
  • Vous êtes stressé à l’idée d’aller travailler
  • Vous vous ennuyez dans votre emploi
  • Vous vous y sentez piégé, à l’étroit
  • Vous avez plus ou moins perdu confiance en vous…

Quelles que soient vos raisons, il est d’abord nécessaire de bien définir l’objectif et les enjeux de ce bilan pour en tirer tous les bénéfices possibles et définir ou clarifier un projet, VOTRE projet. Il est en effet essentiel d’arriver à un projet concret et RÉALISTE.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se déroule au fil d’entretiens en face à face à partir d’un travail personnel à effectuer entre chaque séance.

Une alliance avec le consultant basée sur la confiance, et un accompagnement bienveillant et sans jugement me semblent indispensables.

Le bilan est une démarche de prise de conscience de vos qualités, de vos capacités, de vos motivations afin de définir au mieux votre projet professionnel. Mon rôle est de vous accompagner pour vous permettre de générer une pensée évolutive, vous autoriser à exprimer ce que vous êtes ou ce qui vous attire et trouver votre voie.
Des outils, méthodes vous aideront à clarifier ce que vous ressentez parfois confusément.

C’est en comprenant votre mode de fonctionnement, en prenant conscience de vos talents, compétences et besoins que vous gagnerez en confiance en vous. La confiance en soi est indispensable pour se mettre en route.

À qui s'adresse un bilan de compétences ?

Toute personne active, notamment :

  • Les salariés du secteur privé,
  • Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de France Travail
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
  • Les chefs d’entreprises

Les phases du bilan de compétences

1.
bilan personnel

pour une meilleure connaissance de soi. Cette étape permet d’identifier ses aspirations, ses qualités, ses valeurs et ses sources de motivations.

2.
bilan professionnel

permet au bénéficiaire d’analyser ses connaissances et compétences professionnelles, d’identifier ses motivations, de déterminer ses possibilités d’évolution.

3.
Élaboration des projets
alternatifs

A partir des étapes précédentes, il s’agit de définir une ou plusieurs pistes concrètes répondant à vos besoins, aspirations et compétences.

4.
Validation du projet et
confrontation au
marché

Ensemble la consultante et le bénéficiaire recensent les moyens de favoriser la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation et de prévoir les étapes de mise en œuvre de ce projet.

En savoir plus ?

Vous êtes salarié et vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ?